Huit femmes inspirantes, de convictions et d’action

27/01/2023 -- paru surLyon Positif

Lyon Positif propose 8 portraits de femmes engagées et inspirantes pour chacune d’elle par leur dévouement et leur ténacité. À l’image de notre ligne éditoriale, leurs parcours sont livrés pour faire grandir cette flamme qui nous pousse , nous aussi, à faire bouger les choses.

En panne d’inspiration ? Clémentine, Marion, EmelineFouziya, Athina, Maria, Estel, Clotilde sont de véritables modèles de bravoure. Grâce à la plume de Céline Guarini et aux charmantes illustrations d’Olivier Ribbe, ces femmes lyonnaises : élues, cheffes d’entreprises, artistes, dirigeantes d’associations sont mises à l’honneur ….

Que cela soit pour pallier les lacunes des institutions, lutter contre l’isolement ou encore redonner confiance à des populations oubliées et stigmatisées, le combat reste le même : réussir à relever des défis multiples pour et au service des autres. Chaque narration permet de s’immerger dans un parcours de vie, en passant par l’enfance, l’éducation, le cadre familial et une fibre commune : la solidarité.

Faire preuve de résilience

Ses différentes femmes livrent les bouleversements qui ont inspiré leur engagement. Leurs échecs, leurs opportunités, leurs valeurs… Des entretiens remplis d’émotion et de souvenirs qui rappellent sans cesse pourquoi elles s’investissent autant aujourd’hui.

Certaines parlent d’un combat psychologique avec elles-mêmes. Estel Barrellon a travaillé près de 20 ans dans la pharmacie dite “traditionnelle” pour s’orienter vers des solutions plus naturelles par le biais de l’alimentation : la naturopathie. Frappée par la maladie du cancer, elle confie son combat contre la maladie et contre soi-même. Pensant que le pire était derrière elle, elle s’est par la suite battue contre la solitude. Un combat personnel et une remise en question qui lui a permis de tirer des bienfaits de sa maladie pour écrire son livre ” Cuisiner pour se soigner “et y partager son expérience. Affaiblie, mais pas abattue, elle a su faire preuve de résilience, rebondir et donner du sens à ce chapitre de vie qui paraissait être le dernier.

Un dévouement similaire à l’histoire de Clotilde Jenoudet-Henrion, la fondatrice de l’association « Prête-moi tes ailes », qui lutte contre l’isolement des familles concernées par le handicap. Maman de Baptiste , porteur de trisomie 21, elle a ressenti le besoin de s’engager pour elle et pour les autres parents qu’elles rencontrent , dévastés ou isolés , par ce parcours parental quasi initiatique. Satisfaite mais jamais rassasiée, elle organise depuis deux ans, “Les Halles Inclusivesau Centre des Congrès de Lyon . Un marché solidaire qui offre l’occasion de s’ouvrir et apprendre de la différence en présentant les métiers de l’handicap et qui réunit en un seul lieu le monde du bénévolat, les acteurs de l’handicap et les collectivités territoriales.

Des valeurs ancrées

Il réside chez ces femmes une urgence d’agir pour le bien commun. Un moteur pour mener des combats, huilé par des obstacles qu’elles ont su surmonter avec détermination. Des confessions permettant de comprendre leurs valeurs qui devraient être partagées par chacun d’entre nous : l’ouverture d’esprit, l’égalité des chances, la diversité, l’inclusion sociale…

Au fil de la lecture, elles donnent l’impression d’avoir vécu mille vies, c’est le cas de la première Vice-Présidente de la Métropole en charge de l’Economie, de l’Emploi, du Commerce, du Numérique et de la Commande Publique. Émeline Baume de Brosses, qui a commencé par militer dans le milieu associatif a fait le choix d’entrer en politique , selon elle, “au cœur du réacteur”. Malgré des semaines et journées à rallonge, elle n’a jamais négligé son bien-être et a su se préserver malgré ses lourdes responsabilités. Une femme qui veille sur le territoire de la métropole lyonnaise avec lucidité, civisme et générosité.

On retrouve également cette ferveur chez Maria Coulon Lamier, directrice à la tête d’Ubic, un groupement d’entreprises lyonnaises dans les savoir-faire du bâtiment et de la propreté, qui regorge d’innovations sociales. Ayant évolué dans un milieu professionnel exclusivement masculin, et les femmes en minorité , a provoqué en elle une force insoupçonnée : “J’étais la personne que l’on n’a pas vu venir”.

Découvrez ces 8 femmes inspirantes, en lisant leur portrait ou en visionnant notre émission mensuelle INSPIRE.

” Des merveilles se nichent au coeur des épreuves”

Fouziya Bouzerda 
logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif