Les actrices de la transition du territoire

08/03/2023 -- paru surLyon Positif

Depuis de le lancement de Lyon Positif, la parité est au coeur de nos choix éditoriaux. Car ceux qui font sont aussi très souvent celles qui font. En cette journée internationale des droits des femmes on ne peut que vous conseiller de lire ou relire les portraits illustrés de 8 femmes inspirantes que nous avons eu le plaisir d’interviewer. L’occasion aussi de faire un flashback pour découvrir d’autres femmes engagées.

#1 Ruba Khatib

Ruba Khatib, cheffe et fondatrice du restaurant La Petite Syrienne à la la Commune. Une femme inspirante qui nous a partagé sa passion pour la cuisine, son arrivée en France, la création de son restaurant et surtout sa détermination.

#2 Nathalie Birault

Nathalie Birault, fondatrice d'Odiora, souriante dans son atelier

Nathalie Birault, a fondé en 2015, Bijoux Odiora . Elle-même atteinte de surdité, elle a créée des bijoux pour appareils auditifs. Aujourd’hui, c’est avec une salariée d’un ESAT qu’elle fabrique dans un local ses accessoires.

#3 Marjolaine Pin

Entretien entre Marjolaine PIN et Frédéric DUVAL

Marjolaine Pin, est responsable communautés territoriales chez Mouvement Impact France. C’est elle qui gère à Lyon, la délégation de ce premier réseau d’entrepreneurs et dirigeants mettant l’impact aux coeur de leur entreprise, couvrant la France entière.

#4 Eline Roy

Eline Roy est co-fondatrice du podcast “Ruelles Lyonnaises” qui permet de découvrir Lyon tout en soulevant des problématiques féministes. Une initiative inspirante et instructive.

#5 Léa Sarcinella

Léa Sarcinella, co-fondatrice d'Osez Nu

Léa Sarcinella, est la co-fondatrice d’Osez Nu, une application pour consommer de manière responsable et locale à Lyon, en favorisant les commerçants engagés.

#6 Lucille Potdevin

Lucille Potdevin, directrice de l' association Conscience Impact Écologique, dans l'émission INSPIRE

Lucille Potdevin était directrice de l’association Conscience Impact Écologique, une association d’éducation populaire à la transition écologique présente dans le Rhône.

#7 Clotilde Jenoudet

Clotilde Jenoudet, est la fondatrice de l’association “Prêt moi tes ailes”, qui lutte contre l’isolement des familles concernées par le handicap. Une maman battante qui a également créée le marché solidaire des Halles Inclusives, qui réunit depuis deux ans, les acteurs et métiers de l’Handicap, le monde du bénévolat et les collectivités territoriales.

#8 Alexandra Carraz-Ceselli

Alexandra Carraz Ceselli sourit en tenant un livre bleu : podcast café des Lyonnes

Alexandra Carraz-Ceselli, est la fondatrice de l’association, L’équipe des Lyonnes. Ce podcast réunit à l’occasion du “Café des Lyonnes”, des femmes pour échanger sur leurs parcours, leurs conceptions de la femme engagée, de leur quotidien en tant que femme.

#9 Clémentine Mossé

Clémentine Mossé

Clémentine Mossé, est la fondatrice et présidente de l’association The Greener Good à Lyon. Une femme qui réunit les acteurs lyonnais pour sensibiliser sur des modes de vie et de consommation plus durables.

#10 Alexandra Mathiolon

Alexandra Mathiolon, directrice, Femme brune aux cheveux longs qui sourit

Alexandra Mathiolon est directrice générale de Serfim. Le groupe lyonnais est axé sur des activités spécialisées dans les travaux publics, l’immobilier et surtout l’environnement. Cette dirigeante fait des conditions de vie au travail, de l’innovation sous toutes ses formes et du rôle sociétal de l’entreprise, le cœur de sa méthode de gouvernance.

#11 Emeline Baume

Emeline Baume, première Vice-présidente de la Métropole en charge de l’Economie, de l’Emploi, du Commerce, du Numérique et de la commande publique, est une femme de terrain, militante de cœur, engagée pour la transition du territoire Lyonnais.

#12 Athina Gendry

Jeune femme brune aux cheveux courts souriante

Athina Gendry, une jeune journaliste lyonnaise est spécialiste de la représentation des minorités de genre et sexuelles au cinéma. Elle écrit et réalise des courts-métrages et contes pour enfants queers. Cette femme inspirante mène également des projets journalistiques en radio et de presse écrite au journal LGBTI + Hétéroclite sur certaines thématiques sociales et politiques principalement queer et féministes.

#13 Astride Toulon et Luna Baruta

Astrid Toulon et Luna Baruta ont co-dirigé un livre choc dont tout le monde parle : “Dans la bouche d’une fille” (Albin Michel). A l’origine d’un collectif engagé de 27 femmes, de tout âge et de tout horizon, qui d’ateliers d’écriture en fanzine, en passant par un blog et des textes publiés sur leur Instagram, viennent raconter sans fioritures leur vécu personnel du sexisme au quotidien.

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif